Faut-il présenter les photos anonymes aux séances critiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il présenter les photos anonymes aux séances critiques

Message  Pano le Lun 23 Jan - 10:24

Depuis le millénaire dernier, on présente les photos anonymement aux séances critiques du vendredi soir.
Je vous présente mes réflexions à ce sujet
Avantages de l'anonymat :
- l'émotion est objective donc le jugement se fera sans tolérance ou exigence particulière. Cette photo sera considérée de manière absolue et donc si on cherche à sélectionner des photos pour les concours on gardera les meilleures photos indépendemment du niveau des photographes.
(Au passage, cela m'amène à une question : quelle est le but de la critique du vendredi soir.)
- on peut-être influencé par la considération que l'on porte à l'auteur de la photo donc l'anonymat évite cette considération subjective.

Inconvénients de l'anonymat :
- un photographe peut être plus sensible aux remarques, surtout quand il débute ou qu'il expose peu ses photos à la critique. Ce photographe à besoin d'être encouragé. Méthode Coué. Donc l'anonymat est dangereux pour ce cas précis.
- un photographe qui a un bon niveau a besoin qu'on soit plus direct sur son travail, donc prendre des gants ne lui apporte pas grand chose.
- d'autres photographes ne souhaitent pas de conseil, ils soumettent leur travail pour nous faire partager leurs émotions.

Cette réflexion m'amène à la proposition suivante

Lors de la séance on pourrait demander si l'auteur souhaite se révéler sachant son silence sera une négation.
De plus, si l'auteur nous donne la destination de sa photo, on pourrait apporter un point de vue plus ciblé par rapport au contexte.

Et voilà pour démarrer le Forum modéré par Laurent.

Bon courage à Laurent et aux autres participants.

Pano What a Face

Pano

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faut-il présenter les photos anonymes aux séances critiques

Message  yvan le Lun 23 Jan - 11:11

Deux propositions pour la satisfaction (ou pas) de tous :
Créer 2 répertoires sur le site à chaque séance :
- l'un anonyme
- l'autre avec nommage (le photographe pourra alors présenter le contexte ou le but de la photo ...)
Ainsi chacun choisi à l'avance de dévoiler son identité ou non.

Autre solution : 2 répertoires :
- débutant (c'est quoi un débutant : un nouveau au club ??? un nouveau photographe ???)
- autre
Dans ce cas, toutes les photos restent anonymes mais la critique est adaptée au profil...

Dans tous les cas il faut relativiser la critique : nous sommes des amateurs qui critiquons d'autres amateurs !

yvan

Message  anris-jp le Lun 23 Jan - 11:37

Anonymes ou pas , les membres seront toujours partagés sur ce sujet suivant leur ancienneté , leur expérience et leur personnalité .
Ce qui me semble important c'est la fréquence des séances critiques.
Plus elles seront nombreuses , plus les personnes ( nouvelles ou débutantes ou timides ) apprendront a se connaitre ,
à comprendre et a valoriser ces analyses critiques .
jean Philippe

anris-jp

anonyme ou pas

Message  catherine le Lun 23 Jan - 14:01

Je rejoints yvan, en proposant 2 répertoires et les membres choisissent où ils veulent apparaître.
Concernant la fréquence des séances critiques, il en faut, mais je trouve qu'une séance sur deux est largement suffisant...

catherine

Message  jinet le Lun 23 Jan - 14:04

Vaste débat !
Les idées développées ci-dessus sont très intéressantes.
Dans le club, mon expérience personnelle est que l’anonymat des photos est théoriquement plein de bon sens.
Mais dans la pratique j’ai vu que même si quelqu’un déclare qu’il accepte la critique et qu’on peut-être franc, il arrive que la personne se braque un tantinet Crying or Very sad quand on lui fait une vraie critique sans concession avec une bonne partie « négative », et cela même si on critique en respectant bien le protocole qui permet de ménager le susceptibilité des auteurs (points positifs obligatoires avant les points négatifs).
Or c’est avec une vraie critique sans concession que l’on progresse.
C’est ainsi que finalement je fais rarement une critique sans concession en séance, sauf si devant une photo je reconnais le style d’un auteur dont je sais qu’il est conscient de l’aide qu’apporte les critiques régulières, composante négative incluse.
Pour aller dans le sens d'Yvan, l'idée serais peut-être de prévoir un répertoire spécial "critique dans le respect 100% du protocol et 100% sans concession" Razz
L’âme humaine est bien tortueuse pas vrais ? Very Happy

jinet

http://jinet.free.fr

J’ai l’impression que l’on parle de plusieurs choses différentes...

Message  Laurent le Lun 23 Jan - 15:55

... qu’il faudrait peut-être séparer :

+ les séances critiques. Il s’agit pour moi avant tout de présenter des images isolées de tout contexte pour
1) avoir le ressenti des autres membres
2) recevoir des critiques (positives et négatives) pouvant donner des pistes sur ce qu'il convient de garder/développer et ce qu'il convient d’améliorer
Ce ressenti et ces critiques étant tout autant important pour ses photos propres que pour celles des autres, apportant ainsi un élargissement de notre vision.
Dans ce contexte les séances critiques resteraient anonymes. Peut-être pourrait-on mettre une limite au nombre de photos présentées dans une soirée, ou peut-être une heure limite : on est vendredi soir, tout le monde est fatigué de sa semaine, et si les premières photos critiquées le sont de façon vraiment intéressantes, les dernières recoivent parfois un traitement moins “équilibré”, en fonction de la fatigue des participants (du moins de ceux qui restent) et du niveau des photos précédentes...

+ les présentations. Il y en a peu au VIP (pb de temps pour les préparer ? ), pourtant les sujets ne manquent pas : présentation des meilleures photos d’une sortie (et des conseils techniques sur la façon de réussir ces photos, exemples les photos en filé de la grande roue lors de la sortie Concorde), d’une séance plus technique (exemple: la récente - et confidentielle - séance de tir aux bouteilles, pour laquelle il aurait été intéressant présenter le setup, un retour d’expérience, les méthodes utilisées avec avantages/inconvénients, un choix de photos...), etc.
Les présentations seraient à faire le vendredi soir également, en début de séance, comme c’est déjà le cas. Sans doute pourrait-on en faire plus, le pb étant je pense le temps nécessaire pour les préparer. Dans cette catégorie peuvent se placer les présentations de séries, de photo(s) nécessitant d’expliquer un contexte particulier, etc.

+ un besoin de critiques ‘light’ pour les personnes récentes au VIP ou les débutants. Sur ce point, je serais plutôt pour la proposition de Philippe - sous réserve qu’elle convienne aux intéressés - : réserver cela à des séances dédiées aux nouveaux (Antoine suggérait le jeudi soir, la fréquence pouvant être définie en fonction de l’intérêt soulevé). Participeraient les nouveaux qui le souhaitent (et pas seulement ceux qui présentent des photos pour critique) et 2 ou 3 personnes du club habituées à faire de la critique.

Just my 2 cts...

Laurent
Peu mieux faire
Peu mieux faire

http://imageslaurent.fr

Message  PP le Mar 24 Jan - 17:40

D'accord avec la 1ère proposition d'Yvan : 1 répertoire "anonymes" 1 répertoire "nommées"

PP

critique des nouveaux

Message  lepaingi le Mar 24 Jan - 18:44

je crois que ce qui fait peur aux nouveaux ce n'est pas de présenter une photo et d'essuyer les critiques c'est d'avoir à critiquer juste après une photo anonyme !
cet exercise n'est pas facille pour un ancien alors pour un nouveau c'est assez stressant !

pour compléter ce petit fil qui monte qui monte je serai assez pour une troisième voie
les volontaires proposeraient seuls une de leur photo en la présentant façons critique : ce qu'ils ont vu ce qu'ils ont voulu faire la façon de le faire , aux autres ensuite de dire si c'est réussi !

lepaingi
Peu mieux faire
Peu mieux faire

http://wanachat.free.fr

Conclusion

Message  Pano le Mer 25 Jan - 9:23

Je propose que l'on mette en place la formule d'Yvan dès que possible. LEs photos seront à MegaUloader dans 2 répertoires, 1 "anonymous" et 1 "non-anonymous".
Et grâce à la présentation de Béatrice, maintenant on doit tous savoir analyser une photo et la critiquer.
Sensation ou ressenti
Analyse
Compte rendu

Et voilà, qu'en pensez vous ?
Moi je suis d'accord.

Pano

D'accord, on peut essayer...

Message  Laurent le Mer 25 Jan - 10:04

.

Laurent
Peu mieux faire
Peu mieux faire

http://imageslaurent.fr

finalement

Message  phiberlam le Dim 29 Jan - 17:05

pas vraiment de conclusion. ....... mais je trouve la solution De pano facile à gérer. On peut donc déjà commencer avec cette solution qui a le mérite d'etre simple. Et si cela ne suffit pas, on passera à la solution des 2 dossiers, qui revient finalement à faire 2 séances l'une après l'autre.

Philippe

phiberlam
Peu mieux faire
Peu mieux faire

http://www.philippe-lambert.odexpo.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut